Le Maroc s’est classé premier dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, se classant septième dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

La société britannique de conseil en marques «Brand Finance» est spécialisée dans l’évaluation des marques et a publié son rapport annuel Global Soft Power Index pour 2022.

Avec un score de 34,9 sur 100, le Maroc se classe au 46e rang mondial sur 120 pays, améliorant son classement de deux positions.

Le Maroc s’est classé septième dans la région MENA parmi les 15 pays répertoriés, après les Émirats arabes unis (15e au niveau mondial), Israël (23e), l’Arabie saoudite (24e), l’Égypte (31e) et le Koweït (36e).

L’Algérie (75e au niveau mondial) et la Tunisie (76e) suivent consécutivement le Maroc dans la région du Maghreb. Le classement n’inclut pas la Mauritanie et la Libye.

L’Égypte s’est classée première en Afrique (31e au niveau mondial), suivie de l’Afrique du Sud (34e).

Avec un score de 70,7, les États-Unis sont en tête du classement mondial du soft power, suivis du Royaume-Uni (score de 64,9), de l’Allemagne (score de 64,6), de la Chine (score de 64,6) et du Japon (score de 63,5).

Selon le rapport, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le classement.

Après s’être classés sixièmes l’année dernière, les États-Unis reprennent la tête de l’indice 2022 grâce à « l’énorme changement de leur score de réponse COVID-19 », indique le rapport.

La mise en œuvre d’une politique zéro Covid et d’un programme de dépistage et de vaccination de masse a fait passer le classement mondial de la Chine de la 8e à la 4e place, augmentant son indice de puissance douce de +9,9 à 64,2.

Les pays ont été classés sur la base de sept « piliers de puissance douce » qui prennent en compte les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, la culture et le patrimoine, les médias et la communication, l’éducation et la science, les personnes et les valeurs, ainsi que la performance des pays dans la lutte contre le Pandémie de covid19.

De plus, Brand Finance fonde son classement sur la présence, la réputation et l’influence de la nation dans le monde, ainsi que sur une enquête qui a couvert plus de 100 000 répondants.

Le Global Soft Power Index 2022 s’est élargi pour inclure 120 pays, accueillant 15 nouvelles nations dans le classement de cette année.

Maghrébins du Canada
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