Chaque année, le 9ème mois du calendrier islamique, des centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûnent. On vous présente un certain nombre d’avantages pour la santé du jeûne pendant le Ramadan et quelques conseils pour profiter d’un mois sacré en toute sécurité et en bonne santé.

Jeûne du Ramadan versus jeûne intermittent

Le jeûne intermittent a acquis une reconnaissance mondiale et est bien reconnu pour ses bienfaits pour la santé. Saviez-vous que le jeûne du Ramadan est une forme de jeûne intermittent ? La seule différence est que pendant le jeûne islamique, on s’abstient également de boire des liquides.

Transition énergétique

Le matin, après avoir terminé le suhur, votre corps utilise principalement des glucides comme source d’énergie provenant des aliments consommés. Au fur et à mesure que la journée se poursuit, votre corps passe de la combustion des glucides à la combustion des graisses stockées dans votre corps. Le jeûne du Ramadan fonctionne bien pour perdre du poids. Cependant, il faut maintenir une alimentation saine pendant la nuit et assurer beaucoup d’exercice physique.

Restriction calorique

Les humains ont consommé plus de calories à mesure que nous progressons dans la richesse et la technologie que jamais auparavant. Grâce au jeûne du Ramadan, on réduit la consommation de calories, ce qui permet au corps de se désintoxiquer, d’apprendre à contrôler la glycémie et d’éviter la prise de poids. Vous finirez par apprendre comment votre corps peut encore fonctionner parfaitement avec un apport calorique moindre. Gardez à l’esprit que cela ne peut être réalisé que si vous maintenez une alimentation saine.

Moins d’inflammation

Les personnes atteintes de maladies inflammatoires telles que le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde ont un niveau plus élevé de marqueurs inflammatoires dans leur corps. Ces marqueurs (tels que les cytokines) sont associés à la maladie. Lors du jeûne, le corps réduit le nombre de ces marqueurs pro-inflammatoires, ce qui réduit le risque de maladie.

Contrôle du sucre

L’insuline est une hormone dans le corps qui transforme les sucres en énergie pour votre corps et contrôle le niveau de sucre. Un corps sain a une sensibilité élevée à l’insuline, tandis que les personnes atteintes de diabète ont une faible sensibilité à l’insuline. Le jeûne améliore la sensibilité à l’insuline et le contrôle du sucre. On pourrait dire que le jeûne est un excellent moyen de calibrer vos niveaux d’insuline. Pour ceux qui reçoivent un diagnostic de maladie métabolique, veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés sur le jeûne.

De meilleures dents

Chaque fois qu’une personne mange, les acides et les sucres de la nourriture affectent l’émail des dents. Plus on passe de temps à manger, plus le risque de carie dentaire est élevé. Pendant le jeûne, vos dents se reposent de toutes les attaques acides. Aussi, saviez-vous que le rinçage fréquent de la bouche lors des ablutions aide à prévenir la sécheresse buccale ? Alors rincez bien !

Santé mentale

Certaines familles et certains amis peuvent avoir du mal à trouver suffisamment de temps et d’occasions pour se réunir pour le dîner et la prière. Pendant le Ramadan, c’est une tradition islamique de rompre le jeûne ensemble et d’avoir ce temps de qualité. Ceux qui sont isolés peuvent sortir de chez eux et se regrouper. Les nombreux iftars publics organisés dans les communautés aident les gens à se connecter, à se faire de nouveaux amis et à trouver de la joie dans le partage de la nourriture et de la prière. Le rassemblement pour l’iftar et la prière est une occasion particulièrement agréable pour les migrants musulmans et les personnes converties qui n’ont que peu ou pas de parents avec qui partager les précieux moments du Ramadan. Faites attention les uns aux autres.

Réflexion

Le ramadan nous donne l’occasion de réfléchir à nos habitudes. Cela peut nous donner la capacité d’éviter les comportements malsains pendant un mois entier et peut être un point de départ pour recommencer et renforcer la résistance aux déclencheurs, tout en répondant à nos envies et impulsions de manière saine.

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes

Dans le monde occidental, il existe une tradition d’utiliser le réveillon du Nouvel An comme un moment pour définir de bonnes intentions comme arrêter de fumer ou de boire de l’alcool. Avez-vous déjà entendu parler de Dry January ? Un défi pour les gens de s’abstenir d’alcool. Les musulmans ont une tradition vieille de plus de 1 400 ans qui se déroule pendant le Ramadan. Ramadan propose un défi 29/30 jours. C’est le mois idéal pour arrêter de fumer et s’abstenir d’alcool ou de toute autre toxine. Qui sait, peut-être que ce Ramadan peut être votre chance parfaite de commencer un nouveau mode de vie sain et conscient.

Coma alimentaire

Vous connaissez cette sensation lorsque vous mangez trop et que vous avez besoin de vous allonger un instant ? C’est le « coma alimentaire après l’iftar ». Cela se produit lorsque vous mangez trop à la table de l’iftar, en particulier des aliments riches en sucre, en graisses et en calories. À ce moment-là, le sang de votre corps va dans votre estomac. Il ne reste plus d’énergie et de sang à votre cerveau ou à votre corps pour se lever et continuer votre soirée.

Hygiène buccale

N’oubliez pas de maintenir votre hygiène bucco-dentaire. Même si vous jeûnez toute la journée, votre bouche a toujours besoin de soins appropriés. Il est important de continuer à se brosser les dents avec un dentifrice à base de fluorure, d’utiliser du fil dentaire et de se brosser également la langue. Oui, ta langue ! C’est là que la plupart des bactéries se collent et causent ces odeurs. Ne vous rincez pas la bouche avec des bains de bouche contenant de l’alcool. Le composé d’alcool assèche la bouche et augmente le risque de problèmes de santé bucco-dentaire. Aussi, pour ceux qui aiment utiliser le miswak, continuez à le faire ! Les preuves montrent que le miswak est un bon moyen de garder vos dents saines et en bonne santé. Cependant, les brosses à dents modernes, les bâtonnets interdentaires et le fil dentaire facilitent votre hygiène bucco-dentaire.

Continuez votre bon travail

Maintenez toutes les bonnes nouvelles habitudes du ramadan une fois le ramadan terminé. Éloignez-vous de tous les sucreries, graisses, boissons et cigarettes excessives. Soyez gentil avec votre corps. Mangez consciemment.

Maghrébins du Canada
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